Forum Mathématiques vivantes

17-19 mars 2017

Lyon - samedi 18 mars

Activités à l’Académie des sciences de Lyon
Entrée libre et gratuite de 9 h 30 à 16 h 30 (sans inscription)

Le programme en bref

Conférences - Grand salon de l’Académie

Sept exposés animés par des scientifiques

09:45-10:30 Décrire l’écriture par l’image et les mathématique{. PepiTs récits illustrés de l’histoire des écritures, des multiples façons de les voir, de les comprendre, les modéliser et les reconnaître
Stéphane Bres et Véronique Églin (INSA de Lyon)
10:30-11:15 À la rencontre des mathématiques avant le collège, à la maison et à l’école
Agnès Gateau (professeure des écoles, vice-présidente de l’APMEP)
11:15-12:00 Comptons (sur) les langues ! un clin d’œil linguistique aux mathématiques
François Pellegrino (CNRS, Université Lyon 2)
13:30-14:15 Les mathématiques sont-elles un langage pour le cerveau ?
Jérôme Prado (Institut des sciences cognitives, CNRS)
14:15-15:00 Nombres et calculs : des Babyloniens aux ordinateurs
Nathalie Revol (Inria, ENS de Lyon)
15:00-15:45 Littérature et mathématiques
Stefan Neuwirth (université de Franche-Comté)
15:45-16:30 Les machines sont-elles analphabètes ?
Julien Velcin (université Lyon 2)

 

Présentation détaillée des conférences

Décrire l’écriture par l’image et les mathématiques : Petits récits illustrés de l’histoire des écritures, des multiples façons de les voir, de les comprendre, les modéliser et les reconnaître par Stéphane Bres et Véronique Églin

L’écriture a subi beaucoup d’éVolutyo sur le plan graphique depuis les époques anciennes de la paléographie où les formes étaient produites dans des conditions artisanales à l’aide de matériaux rares et coûteux, aux époques récentes où elles s’autorisent d’être plus libres et imparfaitement exécutées. L’écriture est vue ici à travers sa représentation en images, avec ses nombreuses imperfections dues à des dégradations diverses d’acquisition ou de qualité du support papier d’origine. Dans ce contexte, comment les mathématiques peuvent elles nous aider à séparer le fond des formes, à obtenir des écritures plus lisibles, débruitées ou améliorées, à parvenir à différencier les écritures ente elles et à identifier leurs styles, enfin comment reconnaître une forme, une lettre et aider la transcription ? Toutes ces questions seront abordées à travers de petites mises en scène des mathématiques appliquées à des écritures de toutes époques et de toutes origines.

Véronique ÉglinVéronique Eglin est professeur d’informatique à l’INSA de Lyon. Elle est aujourd’hui responsable de l’équipe Imagine au LIRIS spécialisée en vision par ordinateur, en analyse et reconnaissance d’images et de scènes. Elle est également directrice adjointe du premier cycle de l’INSA. À travers ses activités de recherche, elle participe à des actions de médiation notamment à travers le groupe de médiation crée au laboratoire LIRIS depuis 2015. Elle a effectué ces dernières années plusieurs interventions de médiation à destination de collégiens et collégiennes, de lycéennes et lycéens sur l’importance des mathématiques embarquées dans un nombre considérables d’innovations, de la réalité augmentée à la reconnaissance de traces écrites.

Stéphane BresStéphane Bres est maître de conférences à l’INSA de Lyon, directeur des études au département d’informatique et membre de l’équipe Imagine du LIRIS. Il est spécialiste du traitement d’images et du signal et a participé à des actions « main à la pâte » à destination des primaires.

À deux, ils ont préparé une intervention destinée au grand public, sans prérequis nécessaire, autour de petits récits illustrés de l’histoire des écritures, des multiples façons de les voir, de les comprendre, les modéliser et les reconnaître.

À la rencontre des mathématiques avant le collège, à la maison et à l’école par Agnès Gateau

Agnès GateauAvant de se structurer en discipline scolaire, les premières notions mathématiques sont acquises au sein du foyer puis à l’école maternelle. Nous interrogerons ces situations quotidiennes qui permettent à l’enfant de construire les premiers outils mathématiques.

Agnès Gateau est enseignante-formatrice dans le premier degré, chargée de mission départementale pour l’enseignement des maths (89).

Littérature et mathématiques par Stefan Neuwirth

Stefan NeuwirthDans quelle mesure les mathématiques utilisent-elles les ressorts du langage et de la fiction ? Quel éclairage peuvent-elles apporter aux processus de la création littéraire ? Quelques pistes seront proposées dans cette conférence.

Stefan Neuwirth est maître de conférences au laboratoire de mathématiques de l’université de Franche-Comté. Ses recherches mathématiques portent sur l’analyse harmonique et fonctionnelle. Il s’intéresse aussi à l’histoire et à la philosophie des mathématiques, en particulier aux mathématiques grecques. Dans ses cours d’ouverture, il initie les étudiants à l’histoire des mathématiques et aux rapports entre musique et mathématiques ou entre littérature et mathématiques.

Comptons (sur) les langues ! un clin d’œil linguistique aux mathématiques par François Pellegrino

François PellegrinoPlus de 6 000 langues sont parlées sur la planète offrant, comme nous le verrons, une magnifique diversité. Nous nous intéresserons ensuite à des tendances dites « universelles » car observées dans la plupart de ces langues. Pour comprendre ces phénomènes intrigants, les spécialistes du langage appellent les mathématiciens à la rescousse...

Mots-clés : linguistique ; langues ; langage humain ; analyse quantitative ; théorie de l’information

François Pellegrino est directeur de recherche au laboratoire Dynamique Du Langage (Université Lumière Lyon 2 - CNRS). Il s’intéresse à des aspects linguistiques, cognitifs et informatiques de la communication humaine et notamment aux relations entre complexité des langues et rythme de la parole. Depuis 2011, il assure la coordination du laboratoire d’excellence ASLAN (Études avancées de la complexité du langage).

Les mathématiques sont-elles un langage pour le cerveau ? par Jérôme Prado (Institut des sciences cognitives, CNRS)

Jérôme PradoDans cette présentation, je parlerai des mécanismes cérébraux impliqués dans les mathématiques chez l’enfant et l’adulte. En m’appuyant sur des recherches récentes en neurosciences, je me demanderai notamment si langage et mathématiques partagent les même racines neurales ou sont supportés par des réseaux dissociés. Enfin je parlerai des implications de ces recherches pour comprendre les liens entre troubles de l’apprentissage des mathématiques et de la lecture chez l’enfant.

Jérôme Prado est chargé de recherche au CNRS. Son équipe de recherche BBL-lab est affiliée à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (ISC) à Bron. Jérôme Prado est un spécialiste des neurosciences du raisonnement et de la cognition mathématique chez l’enfant. Il a été expert consultant auprès du Bureau international d’éducation de l’UNESCO à Genève en 2016, en charge de questions liées aux neurosciences et à l’éducation.

Nombres et calculs : des Babyloniens aux ordinateurs par Nathalie Revol

Nathalie RevolReprésenter les nombres, c’est déjà faire des mathématiques. Et on l’a fait de bien des façons différentes dans l’histoire, des premiers systèmes additifs (Sumer...) aux systèmes de position (dans « 2012 », le premier et le dernier symboles « 2 » n’ont pas la même signification, leur position dans le nombre indique quelle puissance de 10 ils multiplient). Nous verrons en quoi la représentation des nombres rend les calculs plus ou moins simples – mais essayez de faire une division en chiffres romains et vous m’en direz des nouvelles !-)

Nathalie Revol est chargée de recherche à l’INRIA. Elle est spécialiste de la représentation des nombres dans les ordinateurs et des méthodes de calculs associées. Elle développe par ailleurs des méthodes innovantes pour la diffusion de la culture informatique (notamment à travers l’informatique débranchée et les robots) et agit pour la parité femmes-hommes en sciences (voir ici et ).

Nathalie Revol a été maîtresse de conférences en analyse numérique à Lille. Elle est chargée de recherche chez Inria et travaille au laboratoire LIP de l’ENS de Lyon. Son sujet de recherche est l’arithmétique des ordinateurs et principalement l’arithmétique par intervalles.

Les machines sont-elles analphabètes ? par Julien Velcin

Julien VelcinLes modèles mathématiques et les algorithmes informatiques font partie de notre vie de tous les jours car ils nous aident à chercher l’information sur Internet, nous protègent des courriels intempestifs ou nous conseillent dans nos achats. Dans cet exposé, je donnerai quelques clefs de compréhension sur les techniques de fouille de textes qui se trouvent à la base de ces nouveaux outils, en levant un peu le voile sur ce qui explique leur formidable réussite mais également sur leur part sombre.

Julien Velcin est maître de conférence en Informatique à l’Université de Lyon 2. Il effectue ses recherches en intelligence artificielle et fouille de données au sein du laboratoire ERIC. Il s’intéresse en particulier au développement d’outils automatiques pour l’analyse des représentations véhiculées par les médias, en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

 

Trois contes scientifiques, à partir de six ans

Marie Lhuissier
L’ombre de Louis
La clé magique
Mais que suis-je donc ?

Trois contes mathématiques pour petits et grands. Mathématiques, vraiment ? Pas de nombres, pas de calculs, seulement des objets mystérieux, des personnages émouvants et des questions intemporelles. Et pourtant...

À 10 h 30 à l’espace jeunesse de la bibliothèque municipale Saint-Jean (même bâtiment). Les parents sont invités à aller écouter la conférence d’Agnès Gateau un étage au-dessus pendant les contes. Âge : dès 6 ans

Marie Lhuissier est doctorante en mathématiques à l’École normale supérieure, dans laquelle elle étudie des problèmes mathématiques issus de la mécanique céleste. Elle est l’auteur du conte Lou et la lune que vous avez peut-être apprécié à la MMI. Elle présentera ces trois nouveaux contes courts pour la première fois pendant le forum.

Expériences et manipulations - hall de l’Académie

Une dizaine d’animations de l’exposition MathαLyon, pour faire des mathématiques ludiques « avec la tête et les mains ». Dès 9 ans.
Exemples : Construire avec de petites pyramides, une pyramide encore deux fois plus haute. Découvrir quel est le chemin le plus court pour joindre 3 ou 4 points grâce aux bulles de savons. Comparer les trajectoires et les vitesses de billes… Ces manipulations encadrées par des chercheurs sont un moyen amusant d’approcher des théories mathématiques (nombres premiers, les puissances, la géométrie…).

Jeux mathématiques - hall

Ludothèque mathématique mise à disposition pour jouer à tous les âges et en famille. Encadré par les associations APMEP et Plaisir maths.

Exposition « Magimatique »

La puissance de l’informatique et des mathématiques permettent de donner l’illusion de la magie ! Vous découvrirez quelques tours et posters issus de l’exposition permanente de la MMI.

Visite guidée de la bibliothèque de l’Académie

À 14 h 45 et 15 h 30. Entre les manuscrits des XVIIIe et XIXe siècles, dont certains d’Ampère lui-même, et ses bustes en plâtre, la bibliothèque de l’Académie recèle maints trésors. La visite sera commentée par Pierre Crépel, mathématicien et historien des sciences, membre et bibliothécaire de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

Lieu : Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, 4 avenue Adolphe Max, Lyon 5e.

Mini-rallye mathématique à la découverte du Vieux Lyon

Mini-rallye mathématique

(Enfants accompagnés dès 9 ans)

Parcours urbain, idéal en famille ou entre amis. À travers le vieux Lyon et ses incontournables traboules, un chemin jalonné d’énigmes mathématiques amusantes attendent grands et petits (à partir de 9 ans, accompagnés).

Départ à n’importe quelle heure de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Durée : une à deux heures.

Plus de détails ici.

Compétitions de jeux mathématiques et logiques

À l’École normale supérieure de Lyon — site Monod, 46 allée d’Italie, Lyon 7e – dès 12 h 15.

Cet après-midi consacré aux compétitions mettra méninges et nerfs à rude épreuve ! Passionnés et curieux pourront tester leurs aptitudes ou venir applaudir les lauréats.

À l’honneur, la demi-finale régionale du championnat de France de jeux mathématiques et logiques, un concours de la Fédération française de jeux mathématiques

En parallèle, deux autres compétitions sont proposées :
sélection pour le championnat du monde de Sudoku et le world puzzle championship.

Inscription non requise